Stratégies de résilience des territoires The Shift Project
- Dimitri Carbonnelle
- 19 mai 2022
- 2 min de lecture

🌊🌡️🏘️ 👉 🛠️ 🏘️ Félicitations à Laurent Delcayrou et Corentin Riet du The Shift Project qui ont présenté hier soir les Stratégies de #résilience des #territoires avec la participation d’élus Pierre Leroy ( Puy-Saint-André, Hautes-Alpes), Vincent Fristot (Grenoble), Marie-Laure PHINERA-HORTH (Guyane), Yannick MOREAU (Sables-d’Olonne) animé par Matthieu Auzanneau (vidéo : https://bit.ly/shft_resilv )
🌡️➕📉 🛢️ ➡️ 📈 💶 Le #dérèglementclimatique qu’on vit actuellement et la pression sur les ressources énergétiques (qui diminue leur disponibilité et augmente leur prix) a pour conséquence la démondialisation (production de biens et transports deviennent trop chers), une forte inflation et une baisse du pouvoir d’achat sans parler des impacts économiques pour les entreprises qui ont des coûts de revient qui explosent et qui ont de plus en plus de mal à trouver des clients prêts à payer beaucoup plus cher leurs produits.
💣 Jean-Marc Jancovici le résume ainsi “On doit gérer plus d’emmerdements avec moins de moyens !”
🔑➕🛠️ ➡️ 🏘️ L’objectif du plan de stratégie des résiliences des territoires est de donner des clés aux #élues et #élus pour comprendre les répercussions que cela aura sur leur territoire, comment y faire face et s’y adapter car les bouleversements vont être majeurs et imprévisibles pour les collectivités, leurs habitants, entreprises ...
🏘️🏕️🏙️⛰️🏖️ 🏝️ Six types de territoires sont étudiés : villes, campagnes, métropoles, montagnes, littoraux, outre-mer
⁉️ Cette présentation est une version intermédiaire destinée à être challengée par les élus, les habitants et toutes les acteurs concernés sur les territoires pour qu’elle puisse être enrichie d’expériences, de contre-argumentations, de solutions ... (cf.. lien : https://bit.ly/shft_resil )
💡 Le panel qui a lieu à la fin avec les élus montre qu’il existe déjà des solutions d’atténuation et d’adaptation mais qu’elles sont souvent méconnues, peu mutualisées et qu’elles ont besoin d’être largement soutenues et déployées avec l’aide de l’Etat et des régions.
📖 Ce sujet entre aussi en résonance directe avec le sujet principal du livre 2050, #Crash ou #Renaissance ? Vers une société « boule de gui » ( https://lnkd.in/gcsbWVHh ), qui préconise une réorientation massive des ressources, des compétences de l’Etat et des régions vers leurs territoires pour qu’ils acquièrent un premier niveau de résilience (l’esprit est qu’ils apprennent à pêcher plutôt que l’Etat leur donne le poisson ;) )
🤼♂️ ➡️ 🤝 L’enjeu est que l’ensemble des élus et collectivités (communes, intercommunalités, métropoles, département, régions, préfecture et services délocalisés et centraux de l’Etat) travaillent ensemble en évitant les bisbilles intestines et les querelles de chapelle et en coopération avec les habitants et habitantes, associations, entreprises ... car vraiment, c’est compliqué d’avancer quand on ne tire pas dans le même sens.
コメント