top of page
Rechercher

Bétonisation et comment redéfinir un logement social pour la restreindre à Orgeval

Dernière mise à jour : 27 mai 2022


🚧 / 🌳 Lors du marché d’ #Orgeval, un sujet revient souvent : la bétonisation. Il y a une pression immobilière de plus en plus forte à Orgeval (entres autres ;) ) qui pousse à la bétonisation d’une part mais qui pose aussi de nombreux problèmes d’engorgement des infrastructures.


🏗️ / 👩‍🏫 Les #logements sont construits longtemps avant que les voies, trottoirs, écoles, services de santé … soient adaptés ce qui crée des problèmes de circulation, des manques de services essentiels à la population…


↹ / ⇆ De manière générale, une concertation beaucoup plus en amont avec les habitants, les entreprises et associations, une plus grande transparence sur les impacts des projets réduisent ces tensions mais encore faut-il que les règles que l’Etat imposent soient un peu plus souples. Elles sont dues à la loi SRU et à son article 55 : 25% de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants, à défaut la commune a des lourdes pénalités financières.


🏘️ Même s’il est évident qu’il faille donner la possibilité à toutes et tous d’être logés dignement à des prix acceptables, il faut aussi éviter des raccourcis du style, on rase une maison ou on bétonne des terres agricoles pour construire un immeuble.


⚠ Dans le cas d’Orgeval, le taux de logements locatifs sociaux en 2019 est de 8,2 % et il aurait dû atteindre 25% en janvier 2020.


⁉️ Faut-il donc construire 414 logements soit 27 immeubles (3 étages - 5 logements par palier ) à Orgeval alors que déjà les chaussées sont trop étroites, il manque des trottoirs, des pistes cyclables, des services publics et la circulation devient infernale à certaines heures ? En plus, l’artificialisation des sols contribue aux inondations en imperméabilisant les sols.


💡 Plutôt que de construire à tout va, ne peut-on utiliser des bâtiments existants pour qu’ils deviennent sociaux ?


🤔 Malheureusement, la définition d’un #logementsocial est implacable : un logement social (ou #HLM) est un logement construit avec l’aide de l’État avec des règles de construction, de gestion et d’attributions précises.


🏗️ / 😠 Si je ne fais pas erreur, augmenter le nombre de logements sociaux ne peut venir que par la construction de nouveaux logements aidés par l’Etat ! Certes, cela ravit les promoteurs mais pas vraiment les habitants y compris futurs car on construit sans cesse et bétonne avec des services insuffisants.


❓ Pourquoi des logements qui n’ont pas été construits avec l’aide de l’Etat ne pourraient-ils pas devenir sociaux (ex: maisons intergénérationnelles, colocation, loyers réduits et subventionnés par les collectivités ) ?


🎯 L’objectif n’est-il pas de loger des habitants avec des loyers acceptables indépendamment de celui qui a financé.


✍️ On voit que la loi pourrait être modifiée pour que nouveaux logements sociaux ne riment pas avec bétonisation.


🏛️ Ce sera l’un de mes chantiers prioritaires, si je suis élu député :)

 
 
 

Comments


bottom of page