Économie circulaire dans la mode à partir de rideaux à Saulx-Marchais
- Dimitri Carbonnelle
- 26 mai 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mai 2022

👚♻️ Très belle rencontre avec Melissa Sebire, habitant à #Saulx-Marchais, créatrice de la boutique La Mode de Mélissa (à Richebourg) qui dessine et vend des vêtements à partir de d'anciens rideaux :)
✂ Un des gros problèmes pour "upcycler" des vêtements usagés pour en faire de nouveaux est la quantité de travail nécessaire pour les concevoir, les découper, les retransformer, les recoudre en nouveaux vêtements alors que la quantité de textile est faible et surtout très hétérogène.
💡 Melissa a trouvé une solution : utiliser des rideaux usagés et invendus pour créer de nouveaux vêtements, sacs, chouchous et même une oeuvre d'art. La quantité de textile d’une pièce est bien importante et la pièce est uniforme. Il est plus facile d'en faire des vêtements à partir d'un patron. On bénéficie aussi de matières premières à bon compte et compense en partie le coût de la main-d'oeuvre.
🧵 Aujourd'hui Melissa coud ses vêtements et veut s'appuyer sur un réseau de couturières locales pour en produire plus. Elle lance la location de vêtements et accessoires (utile pour les soirées !). Pour compléter, elle est créatrice pour d'autres marques.
∞ Le modèle d'organisation de la Mode de Mélissa est fondé sur l'économie circulaire ( #5R et l' économie de la #fonctionnalité) qui, même s'il est encore jeune, devrait fortement se développer. Dans le livre 2050, Crash ou Renaissance ? Vers une société « #bouledegui » ( https://lnkd.in/gcsbWVHh ), je parle d’une organisation « boule de gui » qui s'applique à des entreprises beaucoup plus importantes.
🪂 Ce modèle, qui peut paraître artisanal, devrait se développer car il est beaucoup plus résilient et capable de résister à des pénuries, hausses de prix des matières premières, de transport... que les organisations actuelles (fondées sur une très forte efficacité, zéro stock, des fournisseurs spécialisés souvent à bas coût, localisés à des milliers de km pour bénéficier d'une main-d'oeuvre pas chère).
🎨 Les principes de base sont la diversité, la polyvalence, la coopération locale. Cela réduit certes l'efficacité mais augmente fortement la résilience. C'est un peu comme passer d’une Formule 1 à un 4x4 (si possible par trop énergivore 😂 )
Les fondamentaux sont les suivants
➡️ utiliser au maximum des ressources locales et si possible issues d'invendus, de produits usagés, de déchets (ici, rideaux) en utilisant peu de matières
➡️ avoir des produits et services complémentaires et se nourrissent entre eux mais variés (ex: être styliste pour ses produits et pour d'autres marques)
➡️ avoir une diversité de modèles économiques dont certains sont capables de générer du CA même si on subit des pénuries, hausses de prix brutales ... (location, maintenance, conseil.. ex: la vente et la location de vêtements )
➡️ s'appuyer sur un réseau de partenaires locaux polyvalents et de confiance (ex: les couturières)
📖 Si vous avez d'autres exemples, partagez-les ici :)
Comments