top of page
Rechercher

Accorder plus d’autonomie aux communes rurales


Photo avec le maire, des élus et habitants de Saulx-Marchais lors d’une réunion sur les problématiques municipales


J’ai rencontré 9 maires de communes rurales de la circo 7812, de nombreux élus, habitants et habitantes. Elles font face à une pression accrue : apporter de plus en plus de services aux habitants avec beaucoup moins de moyens et d’autonomie.


🚐 A Saulx-Marchais, par exemple, il y a 60 passages de bus, très pratique pour se déplacer mais les rues communales par où ils passent se dégradent à vitesse grand V et la commune n’a pas les moyens d’en faire la réfection.


🚲 A Orgeval, une piste cyclable faciliterait les déplacements avec d’autres villes, malheureusement Orgeval est noyée dans la communauté urbaine GPSEO et ses 73 communes. Son dossier de financement restera dans les tiroirs…


📁 A Vicq, on doit envoyer des dossiers différents à l’intercommunalité, département et région pour financer un projet d’investissement rural, mais … en plus d’attendre la décision de chacun, ils ne sont pas d’accord entre eux pour financer …


⌛ A Beynes, on a financé la rénovation thermique d’un bâtiment car l’Etat lançait un appel à projets national sur ce sujet alors qu’il y a un besoin urgent de réaménager le lit naturel de la rivière Mauldre pour éviter les inondations. Ça attendra le prochain appel d’offres de l’Etat…


💶 Avec la perte de la taxe d’habitation, les communes n’ont même plus de levier pilotable de financement (reste juste la taxe foncière et un peu de CFE), elles sont totalement dépendantes de l’Etat.


🛠️ Avec les besoins spécifiques de chaque commune , le “One size fits all” de l’État est complètement inadapté et mène à un gaspillage énorme de ressources . Le #dérèglementclimatique qui touche différemment chaque commune renforce la nécessité d’une politique beaucoup plus proche du terrain, pragmatique tout en utilisant l’Etat et les régions pour accorder et mutualiser les ressources, donner un cap clair, simplifier les démarches et éviter les dérives.


🌳 C’est tout l’objet de ma vision de société « boule de gui » et de son application sur les territoires dans le cadre de ma candidature #écologiste#indépendante aux élections législatives ( https://www.avecdimitri.fr et livre 2050, Crash ou Renaissance ? Vers une société « boule de gui » https://bit.ly/2050_tw )


👩‍✈️ Responsabiliser les communes, qui ne demandent que cela, en leur donnant plus de ressources financières, de voix au chapitre dans les décisions, de compétences sont quelques clés pour que les territoires acquièrent plus de #résilience car l’Etat est incapable de faire de la dentelle alors que c’est nécessaire.


👏 Merci notamment aux élus/élues et maires de #Beynes, #Crespières, #Flexanville, #Goupillières, #NeauphleleVieux, #Orgeval, #SaintGermaindelaGrange, #SaulxMarchais (photo ci-dessous d’une des réunions :) ), #ThivervalGrignon, #Vicq, et #VilliersSaintFrédéric pour nos échanges qui m’aident à avoir une vision terrain de vos problématiques afin d’y répondre en tant que député.

 
 
 

Comments


bottom of page