top of page
Rechercher

Interview par Thomas Hugues de Dimitri Carbonnelle sur son livre 2050, Crash ou Renaissance ?

Dernière mise à jour : 27 mai 2022


🎬 📖 🌍 Merci à Thomas HUGUES de m'avoir interviewé sur mon livre 2050, Crash ou Renaissance ? Vers une société « #bouledegui » sur B SMART TV : https://bit.ly/livo_bsm16.


🌊⛑️ Face aux bouleversements dus au #dérèglementclimatique (nous en sommes qu'au début ;) ), nous devons apprendre à nous #adapter et créer des filets de sécurité, une résilience au niveau des territoires pour ses habitants, entreprises... que j'illustre par la société « boule de gui » : les territoires (baies) coopèrent entre eux (tiges entre baies) et sont alimentés en ressources, pouvoir de décision et compétences par l'Etat et les régions (tronc et arbre). Le centre des priorités n'est plus l'Etat mais les territoires et ses habitants.


✖️🚴‍ J’ai pris un exemple de la 12ème circonscription des Yvelines pour différencier la société actuelle Vs une société boule de gui. Le département des Yvelines (cf. post hier : https://lnkd.in/e5Q_aq_H ) laisse un gros trou de pistes cyclables en plein coeur des Yvelines, jusqu'en 2027 minimum, alors que les habitants vivant dans ses communes vont être confrontés à des prix du carburant qui explosent sans solution alternative, en plus des impacts environnementaux.


👩‍🎓 💶 🔀 ➡️ 🏘️ Une société « boule de gui » (et donc l'Etat et les régions) changerait ses priorités et réorienterait ses crédits mais aussi ses compétences et son pouvoir de décision vers les territoires (ici, la création de pistes cyclables) en appliquant le principe de subsidiarité (une autorité centrale n'effectue que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l'échelon inférieur).


⎋ Les personnes à la tête de l'Etat devraient alors accepter de déléguer leur pouvoir et faire confiance aux échelons plus petits. L'Etat, qui raffole du "One size fits all", est complètement inefficace pour faire de la dentelle au niveau des territoires, or le changement climatique nécessite cette dentelle pour des raisons d'efficacité, de ressources et de temps de réaction.


🛠️➡️ 🏘️ A la question : "Pensez-vous que l'État serait à même de voler au secours de l'ensemble des territoires s'il devait faire face à 2, 5 voire 10 inondations comparables à la vallée de la Roya en même temps ?" La réponse est Non. Il faut que les territoires soient en capacité de fournir un minimum de résilience à leurs habitants. Vu les moyens qu'ils ont, ils ont absolument besoin de l'État et des régions pour les aider à l'acquérir.


🐟 / 🎣 Au lieu de donner une portion de poisson aux collectivités, l'Etat doit leur donner les moyens d'être en capacité de pêcher par eux-mêmes pour répondre de manière au moins partielle aux besoins des celles et ceux qui y vivent.


📖 🌍 Vous pouvez commander le livre dans toute bonne librairie ;) ainsi que sur les sites en ligne Fnac : https://bit.ly/2050_fncl et Amazon : https://rebrand.ly/2050_am


🧱 Il est un peu gros .. mais se lit facilement en diagonale. J'ai mis à la fin un index éclectique pour aller directement aux pages qui vous intéressent !

 
 
 

留言


bottom of page