top of page
Rechercher

Fête du vélo à Orgeval et trou au coeur des Yvelines dans le plan vélo

Dernière mise à jour : 27 mai 2022


🚴‍ C’était la fête du vélo à Orgeval avec pas mal d’activités y compris acrobatiques ;) Le vélo s’utilise aussi pour aller jusqu’à la gare, au lycée, acheter son pain… le souci est que le Département des Yvelines prévoit de ne construire aucune piste cyclable sur une grande partie du Coeur des Yvelines d’ici 2027 d’où le grand trou … (lien : https://lnkd.in/ekQXuwr2 )


🔀 🌍 Parler de #transitionécologique alors qu’on ne prévoit pas pendant 5 ans minimum de mettre des pistes cyclables dans de très grandes zones de communes rurales et semi-urbaines est fort de café. Le #vélo est une alternative écologique (usage, fabrication …) et économique (l’essence coûte de plus en plus chère !) incontournable par rapport à la voiture y compris électrique !


Trois exemples concrets :

➡️ pas de piste cyclable complète pour aller d’ #Orgeval à la gare de Villennes (5 km)

➡️ pas de piste cyclable entre @Villiers-le-Mahieu et la gare la plus proche (6 km en voiture, mais en bus 32 mn (matin : 2 bus seulement vers 6h et vers gare d’Orgerus plus loin de Paris)

➡️ pas de piste cyclable le long de la D119 entre Beynes et Thiverval-Grignon pour rejoindre Plaisir


🚐 ⁉️ D’autre part, les transports en commun comme les bus manquent, gênant quand vous avez des horaires légèrement décalés. Quand les enfants terminent le vendredi à 12h ou qu’un prof manque, il n’y a pas de bus non plus et ils ne peuvent pas prendre le vélo car c’est trop dangereux, alors ils attendent dans une zone commerciale, un café ou les parents viennent les chercher s’ils le peuvent.


⚠ Pour les plus téméraires, ils peuvent tenter leur chance sur les départementales en vélo qui n’ont pas de pistes, mais pas sûr qu’ils échappent à un accident bien longtemps !


🚲 💸 Certes ça coûte cher les pistes cyclables (généralement entre 250 k€ et 350 k€ / km), l’Etat doit mettre la main à la poche (cf. merci Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher pour votre aide à ce sujet, ce serait un bel exemple de votre efficacité ;) ), les collectivités n’ont pas les moyens de se les payer. Après c’est juste une question d’orientation des crédits nationaux ;)


🏛️🤝🏘️ L’Etat doit aider les collectivités à apporter des alternatives réduisant l’impact environnemental des véhicules thermiques et électriques et faire d’une pierre deux coups, mieux préserver le pouvoir d’achat des ménages.


🚘⚡ ⇥ Pour info, la solution de #leasing de véhicules électriques, c’est un peu tarte à la crème … (coût additionnel pour les ménages qui n’ont pas les moyens de se prendre leasing en plus, fabrication additionnelle très émettrice de CO2 de véhicules, manque de ressources lithium et cobalt à terme pour les batteries, tension accrue sur les réseaux électriques …)


 
 
 

Comments


bottom of page