
Merci pour vos votes :)
L'Ecologie pour Mieux Vivre
Pour une écologie indépendante
Version numérique de la profession de foi, cliquez ici
Poissy, Plaisir, Thoiry, Beynes, Orgeval, Thiverval-Grignon, Auteuil, Autouillet, Crespières, Boissy-sans-Avoir, Davron, Flexanville, Goupillières, Les Alluets-le-Roi,, Marcq, Morainvilliers, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Saint-Germain-de-la-Grange, Saulx-Marchais, Vicq, Villiers-le-Mahieu et Villiers-Saint-Frédéric
![ecologie-solutions[1]_edited.jpg](https://static.wixstatic.com/media/deca7e_f7dfd07f498c471ab4834920e1ef20ba~mv2.jpg/v1/crop/x_116,y_0,w_593,h_593/fill/w_336,h_336,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/ecologie-solutions%5B1%5D_edited.jpg)
En bref
Je défends
-
une écologie indépendante
-
une écologie de solutions concrètes fondée sur des problématiques des territoires
-
une écologie ayant une vision à long terme
-
dans le respect de la justice sociale
J'apporte
-
mon expertise sur les enjeux climatiques et environnementaux (auteur,
-
mon engagement reconnu sur ces sujets ( Shifter/The Shift Project - Plaidoyer et Conférences Climat )
-
mon expérience d'entrepreneur et de mener des projets jusqu'au bout
-
et sur le plan législatif (rédaction et défense d'amendement pour la Loi Climat -)
Avec des solutions concrètes dans mon programme :
-
Développer les commerces locaux, les circuits courts, la santé, l’école à proximité,
-
Financer les vélos électriques, les pistes cyclables et box sécurisés, le covoiturage…
-
Favoriser l’alimentation bio et locale à des prix justes pour les particuliers et agriculteurs
-
Financer la rénovation thermique des logements et les énergies renouvelables locales
-
Protéger l’environnement, respecter le bien-être animal, restreindre la bétonnisation et accroitre la résilience
-
Alerter sur les risques de catastrophes naturelles et savoir les anticiper
Infos Clés
Lien vers livre 2050, Crash ou Renaissance ? Vers une société « boule de gui »
Vue de l'absence de projets de pistes cyclables (2027)
au coeur des Yvelines après le vote du département en avril 2022 (Source)
Cliquer pour voir
Synthèse Plan 78 complet
Pourquoi voter pour Dimitri Carbonnelle ?
Expérience terrain
Entrepreneur dans l'économie circulaire et l'adaptation au changement climatique,, son métier est de partir d'un problème, de concevoir une solution et de la mettre en oeuvre jusqu'au bout avec des entreprises, collectivités et associations.

Il veut utiliser cette expérience pour trouver des solutions concrètes aux problèmes quotidiens des yvelinois de la 12ème circonscription en matière de pouvoir d'achat, d'environnement, de mobilité, d'alimentation, de santé, de services publiques....
Expertise et engagement pour les enjeux climatiques et environnementaux
Avec le dérèglement climatique, notre société fait face à des bouleversements qui ont des impacts au quotidien (hausse de prix, pénuries, catastrophes naturelles) comme le rappelle les trois rapports du GIEC. Respecter les accords de Paris afin de ne pas dépasser les 2°C de réchauffement climatique est crucial pour nous tous.
Dimitri Carbonnelle a une vraie expertise sur le sujet pour comprendre ces problématiques, proposer des solutions et les mettre en oeuvre avec toutes les parties prenantes (habitants, collectivités, entreprises ...)
Engagé au sein des Shifters / The Shift Project (association oeuvrant pour réduire l'empreinte carbone), il réalise notamment des conférences (Teach the Shift) et formations pour des entreprises et collectivités pour les sensibiliser sur le sujet, trouvers des solutions pour atténuer leur impact environnemental et s"adapter à ces bouleversements.
Après deux ans d'écriture, il publie le livre 2050, Crash ou Renaissance ? Vers une société « boule de gui ». Le livre donne des pistes pour s'adapter aux conséquences du changement climatique (pénuries, hausses de prix, catastrophes naturelles ...) et atténuer notre impact environnemental. Il aborde aussi les enjeux et les fragilités liés au dérèglement climatique (écologiques, sociaux, économiques, géopolitiques), ainsi que l'intérêt et les limites des technologies (IA, objets connectés, métavers, géo-ingénierie, énergies ...).
A l'Assemblée nationale :
Dimitri Carbonnelle a acquis une forte expérience sur le plan législatif en particulier sur le plan environnemental en rédigeant et défendant des amendements sur la Loi Climat et Résilience (accessible ici) et la loi sur la réduction de l'empreinte numérique avec la contribution de Shifters su The Shift Project. Un de ces amendements a même été adopté (ouverture des données sur l'affichage environnemental).
Sur le territoire, pour les habitants, collectivités et entreprises :
Il mène très régulièrement des projets dans le domaine de l'économie circulaire (notamment dans le domaine textile) et est expert externe à la BPI sur ce sujet. Ces compétences de pouvoir mener des projets de bout en bout avec des résultats concrets dans des délais déterminés, il souhaite les mettre en oeuvre sur les territoires sur des sujets comme la mobilité, la santé, l'énergie, l'alimentation.

Ecologie indépendante qui répond aux besoins de chacune et chacun
Nous vivons déjà les conséquences du dérèglement climatique et de la dégradation de l’environnement et elles s’aggravent : la baisse du pouvoir d’achat, la multiplication des catastrophes naturelles...
Elles nous touchent tous, citoyens, entreprises, collectivités, associations ...
Nous avons besoin de solidarité pour faire face à ces enjeux et non de division. Une écologie indépendante capable de réaliser des ponts a priori entre des groupes, des intérêts divergents pour résoudre les problèmes concrets du quotidien est indispensable afin d'éviter de rester dans des débats stériles.
C'est l'enjeu de sa candidature aux élections législatives, elle n'est associée à aucun parti de gauche ou de droite.
Une expertise environnementale pour que les députés se saisissent des enjeux climatiques et environnementaux
Il y a aujourd'hui très peu de députés ayant une expertise forte en matière climatique, environnementale et d'adaptation. L'enjeu est que beaucoup plus de députés comprennent les enjeux climatiques et environnementaux et puissent agir sur la loi pour la modifier à leur bénéfice. Etant indépendant, il a beaucoup plus la possibilité de faire évoluer l'Assemblée nationale que les députés appartenant à des partis.
Une vision à long terme
Les changements dus au changement climatique que nous vivons vont s'accélérer et des mesures simplistes et à court terme comme le blocage de prix du gaz ou la réduction de 18 centimes du gasoil ne suffiront pas pour y faire face

Nous avons besoin d'une réorientation massive des financements et des compétences publics vers les territoires afin qu'ils puissent déployer des solutions concrètes qui leur sont adaptées.
L'État et les régions doivent aussi tout faire pour faciliter cela et mutualiser les ressources, les solutions, les pratiques entre les collectivités, les acteurs économiques et les associations afin d'éviter de réinventer la roue à chaque fois.
Cette vision et sa mise en application sont abondamment expliqués dans le livre 2050, Crash ou Renaissance ? Vers une société « boule de gui ».
Nous suivre
Recevez notre newsletter
Sur les réseaux sociaux

Une écologie de vision et d'action.
Me contacter
Formulaire Contact